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Pourquoi acheter une "Béhème" ?
(ou "Comment devient-on un Poireau ?")
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Bien sûr, je ne peux
avoir un avis objectif puisque la R1150R sera ma deuxième béhème
avec ABS. Cependant, j'ai eu trois motos japonnaises avant mon actuelle R1100RS
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Honda
CRM - 125 cm3
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Yamaha
Virago - 1100 cm3
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Yamaha
Fazer - 600 cm3
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BMW
R1100RS ABS
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Ayant effectué des
parcours en majorité en ville et sur route, je pense avoir passer en
revue les principaux types de motos et dans différentes situations. Je
n'ai jamais souhaité acquérir de sportives car elles poussent
à essorer la poignée et le compte en banque plus qu'on ne le croit.
Ma première considération est la capacité routière
de la gamme. Ma 600 Fazer, excellente machine par sa polyvalence, était
bien trop juste pour faire 750 kilomètres sans avoir le dos en vrac et
les pieds en compote par les vibrations dans les supports. En plus, le système
de freinage n'étant pas progressif, la capacité d'arrêt
en urgence est dangereuse surtout sur le mouillé. Contrairement à
une idée reçue, les meilleurs systèmes de freinage ne sont
pas les plus puissants.
Je décidais donc d'aller chez BMW pour les raisons suivantes :
- La sécurité:
BMW a deux principes techniques qui garantissent un freinage optimal.
- L'ABS : Le système vous empêche de bloquer la roue avant et
arrière dans les pires conditions et maintenant de ne plus s'occuper
du frein à pied (une aberration en 2002 !).
- Le Telever : Cette "jambe de force" absorbe tous les chocs et
surtout empêche de plonger au freinage. L'effet est saisissant !
- Le moteur : BMW utilise
le mode "flat twin" (deux cylindres diamétralement opposés).
Le couple est présent partout sauf dans le dernier tiers de la plage
de régime. Ces moteurs ne sont pas conçus pour attaquer mais
pour rouler. Dans la pratique, vous avez une moto calme avec laquelle vous
ne serez perpétuellement appelés à passer la barre des
5000 tr/mn pou pouvoir porter votre copine.
- La fiabilité :
Celle-ci ne s'est pas vraiment améliorée ces dernières
années. Les boîtes de vitesses et les joints de culasses ont
eu des retours atelier en masse. Mais l'élaboration du moteur "1150"
monté sur le trail "GS" a montré ses qualités
et laissent entrevoir un avenir meilleur. A présent, la gamme est passée
sur ce nouveau moteur et les problèmes se sont évacués
par le fait.
- Le duo : Par son moteur
très coupleux et sa partie cycle très rigide (le moteur est
porteur !), les routières BMW sont particulièrement adaptés
à transporter des bagages et un passager supplémentaire. Ce
dernier sera d'ailleurs bien accueilli sur une selle confortable à
l'inverse des japonnaises qui sont majoritairement inadaptées.
- La position de conduite
: Celle-ci est plutôt droite. Les conséquences sont de voir loin
et de ne pas solliciter le dos.
- La garantie de deux ans
: BMW s'est (enfin !) mis au diapason des autres marques.
Cependant, je pesais aussi
un certain nombre d'inconvénients à acquérir une BMW :
- Le prix : Il est conséquent.
Une "R" sans ABS vaut déjà plus de 70 000 francs.
Un ABS varie de 7000 à 8000 francs en option. Mais à la décharge
de BMW, certains équipements sont livrés d'office comme le passage
de roue ou le pot catalytique. En faisant le total, vous verrez que les japonnaises
sont proches et même au-dessus.
- La réputation
des béhèmistes : Je résume : Les béhèmistes
sont des poireaux (peureux donc lents, NDLR) qui ne saluent jamais et qui
sont plein de tunes. Pas l'esprit motard, quoi.
- Les commandes : BMW utilise
par exemple des commandes de clignotants particulières comme Harley
Davidson. Bouton à gauche pour cligontant gauche, idem pour la droite
et désengagement des clignos par un autre bouton à droite du
guidon.
- Le refroidissement air-huile
: Ce type de refroidissement sollicite durement la mécanique et le
conducteur si la moto est arrêté par exemple dans un embouteillage.
Mais en roulant, ce système donne toute satisfaction.
- Le poids : Ce sont des
machines lourdes. Une R1150 commence à 220 kilos en version R et voisine
les 300 en RT.
- La maniabilité
: Il est vrai que, pour le poids, les béhèmes sont bien maniables.
Cependant, les cylindres sur le côté, le poids de la machine
et la brutalité de la transmission ne font pas de certaines machines
des citadines. Il vaut mieux considérer la série "F"
alors.
- L'entretien : Plutôt
cher à la longue. Les trains de pneus se désagrègent
vite. Le coût de la main d'oeuvre est tout simplement scandaleux.
- Revenir à un autre
marque : Ce n'est pas problématique pour les commandes au guidon mais
c'est plus problématique pour l'ABS et le Telever.
En conclusion,
une béhème ne convient qu'à des conducteurs préférants
la sécurité à la vitesse et la conformité au tuning.