ABS ou pas ABS ?

1 - Apport de l'ABS

Quand le conducteur actionne trop fortement le système de freinage de son véhicule à la suite d'un danger, les roues se bloquent et provoque:


L'ABS est un système conçu pour permettre de garder le contrôle de la direction lors d'un freinage puissant. En effet, le risque en cas de freinage d'urgence est de ne pas ralentir le véhicule car il se met à glisser, ou bien de ne plus pouvoir contrôler sa trajectoire : lorsque les roues se bloquent, elles ne permettent plus de diriger le véhicule. L'ABS (Antilock Brake System) apporte une solution à ce problème en empéchant les roues de rester bloquées.
Il faut noter que certains constructeurs emploient le termes ABR (Anti Blocage des Roues).

2 - L'ABS sur une moto

BMW fer de lance de la sécurité en deux-roues et pionnier en matière d'ABS, on le savait déjà. Partisan du système antiblocage au point de le décliner sur la quasi majorité de sa gamme, puisque plus de 200 000 motos en ont été pourvues, la firme de Munich met donc un point d'honneur à remettre le travail sur le métier.

Censés augmenter chacun la puissance de freinage, améliorer la sensibilité de la commande de frein, réduire les temps de réaction et les distances d'arrêt… et faciliter la maintenance, ces deux procédés adoptent des éléments spécifiques pour des fonctions différentes.
Ces systèmes assez voisins du processus ABS-CBS qui équipent la Pan European Honda et la GoldWin combinent dans le même effort de freinage l'avant et l'arrière, que l'on utilise le levier de frein au guidon ou la pédale de frein arrière.
Adaptés aux différents modèles BMW, ces systèmes peuvent avoir des fonctionnalités diverses.

Ainsi, sur les machines à connotation sportive (R 1100 S, R 1150 R et K 1200 RS), seul le frein avant aura une réaction combinée sur l'arrière, la pédale n'actionnant que le frein arrière. Tandis que sur les versions plus touristiques (R 1150 RT et K 1200 LT), le freinage sera véritablement intégral, puisque le frein arrière aura une interconnection avec le frein avant.

En soulignant que ce nouveau système de freinage est désormais monté sur de nouveaux disques avant , prénommés EVO, d'un diamètre agrandi à 320 mm, il faut mentionner que ce processus de freinage est muni d'un répartiteur dynamique chargé de répartir la pression de freinage entre l'avant et l'arrière.

Le cascadeur Jean-Pierre Goy en freinant une K 1200 LT à 100 kmh sur une partie copieusement gravillonée a maîtrisé sans problème ce monstre de 370 kg.

3 - Evacuer les idées préconçues sur l'ABS !

L'utilisation de l'ABS est très simple et ne mériterait pas d'être expliqué si les conducteurs n'avaient pas d'idées pré-conçues. Il faut d'abord ne plus croire les points suivants :

- La distance de freinage est diminuée par rapport aux systèmes conventionnels : Faux !
Explication : L'ABS optimise le freinage en fonction de l'adhérence de la surface sur laquelle se trouve chaque roue. Toutefois, le véhicule ne freine pas "plus court" pour autant.
- Les accoups dans la pédale de frein indique une défaillance de l'ABS : Faux !
Explication : Les accoups sont au contraire normaux à cause du blocage/déblocage permanent des roues (le circuit se trouve en pression puis sans pression puis en pression... ce qui se ressent au niveau du maître cylindre).
- L'ABS est dangereux sur neige (ou sur glace) : Faux et Vrai.
Explication : L'ABS permet de conserver la direction. En revanche, il est dangereux de croire que l'ABS va permettre de freiner aussi rapidement que sur un sol sec et il peut même alonger la distance de freinage par rapport à un blocage des roues !

L'ABS permet de ne pas avoir les roues bloquées lors d'un freinage d'urgence. Cela signifie qu'il est possible de tourner le guidon (avec un angle raisonnable) pour éviter un obstacle sans perdre le contrôle du véhicule.

ATTENTION : l'ABS ne contrôle pas la trajectoire du véhicule, dont une manoeuvre inconsidérée peut quand même vous faire perdre le contrôle !

AVANTAGES
INCONVENIENTS
Un freinage brutal ne laissera pas le véhicule glisser et le conducteur garde la maitrise de sa direction.. Si le calculateur décide de freiner moins fort, les distances de freinage sont plus longues que si toutes les roues étaient sur le même revêtement. L'ABS diminue la distance de freinage par rapport au glissement, pas par rapport à la distance normale de freinage.

4 - Pourquoi ne pas choisir l'ABS sur une moto ?

Beaucoup de conducteurs ne choisissent pas l'ABS sauf si le montage du système est de série. La première considération est celle du prix. Il faut près de 7000 francs pour obtenir un ABS et en commandant cette option au départ.

Une autre considération est de ne plus pouvoir se passer de l'ABS. Il est vrai qu'un motard sachant que l'ABS est activé se sentira plus en confiance, il prendra même peut-être plus de risques. En cas de changement de moto, le motard ne perdra pas de suite sa confiance en l'ABS...

La dernière considération est de la fiabilité de l'ABS. Il est vrai que les premières versions étaient perturbantes car les mesures de vitesses étaient trop espacées et faisaient tressauter la moto ou encore étaient désastreuses sur gravillons ou surfaces dégradées.

A titre d'information, les motards de la Police et de la Gendarmerie bien connus pour leur capacité de conduite moto se sont équipés de R1150RT donc avec ABS.

L'ABS n'est pas une simple option. Des stages de conduites organisés par BMW montrent les différences d'un freinage sans puis avec ABS.