L'ABS Mark II



Le système ABS (mesure/servocommande/hydraulique)

Vues du système de commande ABS Mark II
Vue extérieure
Vue en coupe


Vues du système ABS Mark II
Implantation des faisceaux sur la K1200LT
Pièces composants le système

Généralités
En 1988, le constructeur FTE  (FahrzeugTechnik Ebern GmbH) était le premier fabricant dans le monde à produire en série un système anti-blocage (ABS) pour des motos. La particularité du système est son haut confort combiné avec un ralentissement optimum et une stabilité du véhicule sur toutes les surfaces de routes. La deuxième moto de génération ABS est dans la production périodique depuis 1993. La gamme de produit restante dans le secteur du frein est de la même façon caractérisée par cette technologie remarquable. Conformément à son effort continue de développement, FTE a même réussi à l'amélioration de produits classiques. Par exemple, le cylindre de roue nouvellement développé fait de sections expulsées d'aluminium combine les propriétés qui étaient précédemment exclusifs : poids bas, haute résistance à la corrosion et prix bas. Les servofreins à vide et des maîtres cylindres en aluminium sont exemplaires en termes de légèreté, de résistance de corrosion et recyclabilité. La fiabilité et le fonctionnement d'un système de frein dépendent en grande partie de la qualité des tuyaux de frein employés et c'est pourquoi FTE a commencé sa propre production de tuyaux de frein il y a de nombreuses années. Aujourd'hui, la société offre le tuyau de frein approprié pour chaque installation et ils sont employés par des fabricants de véhicule automobile dans le monde entier.

Contexte
FTE développe et fabrique des systèmes de frein d'anti-blocage pour des motos. Production de la première moto du monde ABS commencé en 1988. Basé sur l'expérience extrêmement positive avec ce système, la deuxième génération, ABS Mark II, a été développée. Tous les deux systèmes appliquent le principe d'un plongeur pour la modulation de pression. L'ABS Mark II le Système a été dans la production depuis 1993.

  • Le modulateur de pression consistant en une unité hydraulique avec commande électromécanique et une unité de commande électronique. L'hydraulique est réalisée par des processus établis comme l'utilisation de composants de freins hydrauliques standard. Cela assure une production efficace et fiable.
  • Les détecteurs de vitesse de roue à chaque roue pour la détection de roue blocante/roulante par la comparaison entre la vitesse de roue et la vitesse du véhicule, employant une roue dentée comme générateur de signal.
  • Unité de commande électronique (ECU) avec deux canaux, un pour chaque roue. N'importe quelle pression peut être créée du zéro jusqu'à la pression maximale produite par la mise en action de frein. L'augmentation et la diminution de la pression se fait suite à l'ouverture des valves, la pression est contrôlée par le mouvement du plongeur. En raison du principe de contrôle analogique, la fréquence de contrôle de l'ABS Mark II est ajustée à la surface de route et des conditions de conduite.

Les bénéfices de l'ABS Mark II
Le détecteur de position du plongeur et la capacité d'autodiagnostique réduisent des dépenses pour les contrôles de qualité en vigueur pour l'ABS. La capacité d'autodiagnostique améliore l'efficacité de la réparation en atelier et son entretien. La capacité de contre-épreuve fournie par le détecteur de position facilite l'auto-vérification continue du système. Le système de frein peut être facilement vidé et rempli avec la liquide de freins par des méthodes standard. Le principe de contrôle analogique permet une modulation très précise de la pression de freinage avec de très petites amplitudes même aux pressions proche du zéro. Il est donc possible de contrôler précisément le freinage, même sur des surfaces de route avec les coefficients de friction très bas , sans aucun blocage de roue. La modulation analogique de pression réduit aussi l'effort sur la suspension du véhicule. Le détecteur de position permet au plongeur d'être placé avec une grande précision pour le contrôle. La position réelle du plongeur assurant le freinage optimum est remarquée par l'ECU et employée comme référence. Le principe de contrôle analogique permet à la pression hydraulique pendant le freinage sous ABS d'être optimisé dans toutes les conditions de route/de conduite en maintenant un haut degré de confort et de freinant. En particulier en freinant dans les mauvaises conditions météorologiques, les particularités de ce type de modulateur de pression montrent de grands avantages.