Le système
ABS (mesure/servocommande/hydraulique)
Vues
du système de commande ABS Mark II
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Vue extérieure
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Vue en coupe
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Vues
du système ABS Mark II
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Implantation des faisceaux sur
la K1200LT
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Pièces composants le système
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Généralités
En 1988,
le constructeur FTE (FahrzeugTechnik Ebern GmbH) était le
premier fabricant dans le monde à produire en série un système
anti-blocage (ABS) pour des motos. La particularité du système
est son haut confort combiné avec un ralentissement optimum et
une stabilité du véhicule sur toutes les surfaces de routes.
La deuxième moto de génération ABS est dans la production
périodique depuis 1993. La gamme de produit restante dans le secteur
du frein est de la même façon caractérisée
par cette technologie remarquable. Conformément à son effort
continue de développement, FTE a même réussi à
l'amélioration de produits classiques. Par exemple, le cylindre
de roue nouvellement développé fait de sections expulsées
d'aluminium combine les propriétés qui étaient précédemment
exclusifs : poids bas, haute résistance à la corrosion et
prix bas. Les servofreins à vide et des maîtres cylindres
en aluminium sont exemplaires en termes de légèreté,
de résistance de corrosion et recyclabilité. La fiabilité
et le fonctionnement d'un système de frein dépendent en
grande partie de la qualité des tuyaux de frein employés
et c'est pourquoi FTE a commencé sa propre production de tuyaux
de frein il y a de nombreuses années. Aujourd'hui, la société
offre le tuyau de frein approprié pour chaque installation et ils
sont employés par des fabricants de véhicule automobile
dans le monde entier.
Contexte
FTE développe
et fabrique des systèmes de frein d'anti-blocage pour des motos.
Production de la première moto du monde ABS commencé en
1988. Basé sur l'expérience extrêmement positive avec
ce système, la deuxième génération, ABS Mark
II, a été développée. Tous les deux systèmes
appliquent le principe d'un plongeur pour la modulation de pression. L'ABS
Mark II le Système a été dans la production depuis
1993.
- Le modulateur de
pression consistant en une unité hydraulique avec commande électromécanique
et une unité de commande électronique. L'hydraulique est
réalisée par des processus établis comme l'utilisation
de composants de freins hydrauliques standard. Cela assure une production
efficace et fiable.
- Les détecteurs
de vitesse de roue à chaque roue pour la détection de
roue blocante/roulante par la comparaison entre la vitesse de roue et
la vitesse du véhicule, employant une roue dentée comme
générateur de signal.
- Unité de
commande électronique (ECU) avec deux canaux, un pour chaque
roue. N'importe quelle pression peut être créée
du zéro jusqu'à la pression maximale produite par la mise
en action de frein. L'augmentation et la diminution de la pression se
fait suite à l'ouverture des valves, la pression est contrôlée
par le mouvement du plongeur. En raison du principe de contrôle
analogique, la fréquence de contrôle de l'ABS Mark II est
ajustée à la surface de route et des conditions de conduite.
Les
bénéfices de l'ABS Mark II
Le détecteur
de position du plongeur et la capacité d'autodiagnostique réduisent
des dépenses pour les contrôles de qualité en vigueur
pour l'ABS. La capacité d'autodiagnostique améliore l'efficacité
de la réparation en atelier et son entretien. La capacité
de contre-épreuve fournie par le détecteur de position facilite
l'auto-vérification continue du système. Le système
de frein peut être facilement vidé et rempli avec la liquide
de freins par des méthodes standard. Le
principe de contrôle analogique permet une modulation très
précise de la pression de freinage avec de très petites amplitudes
même aux pressions proche du zéro. Il est donc possible de
contrôler précisément le freinage, même sur des
surfaces de route avec les coefficients de friction très bas , sans
aucun blocage de roue. La modulation analogique de pression réduit
aussi l'effort sur la suspension du véhicule. Le détecteur
de position permet au plongeur d'être placé avec une grande
précision pour le contrôle. La position réelle du plongeur
assurant le freinage optimum est remarquée par l'ECU et employée
comme référence. Le principe de contrôle analogique
permet à la pression hydraulique pendant le freinage sous ABS d'être
optimisé dans toutes les conditions de route/de conduite en maintenant
un haut degré de confort et de freinant. En particulier en freinant
dans les mauvaises conditions météorologiques, les particularités
de ce type de modulateur de pression montrent de grands avantages.
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