Présentation

Le BMW Integral ABS associe à la troisième génération d'ABS des fonctions supplémentaires. Ainsi il possède un amplificateur électro-hyrdraulique de force de freinage ("booster") et un système de freinage intégral dans lequel le levier ou la pédale de frein agissent simultanément sur les freins avant et arrière ainsi qu'un répartiteur adaptatif de la force.

Le modulateur de pression

C'est le boîtier compact où se loge l'électronique et l'hydraulique.

Diminution des distances de freinage

Entraînée par un moteur électrique, la pompe hydraulique veille à ce que la pression de freinage maximale soit établie plus vite tout en demandant des efforts réduits au levier et à la pédale de frein, afin de raccourcir la distance de freinage. Si la pression est établie 0,1 seconde plus tôt, la moto roulant à 100 km/h mettra près de trois mètres de moins pour s'arrêter.

Un freinage adapté au chargement

En moto, la charge est transférée sur la roue avant, et ce plus qu'en voiture. En cas de freinage maximal sur route sèche, 80% de la puissance d'arrêt est sur l'avant. Les deux versions du système Integral sont couplées à un répartiteur adaptatif et dynamique de la force. Celui-ci dirige de manière optimale la pression la pression vers chacune des roues en fonction des forces qu'elles sont capables de transmettre. La moto gagne en stabilité, les pneus gardent leur capacité de guidage latéral, plaquettes et pneus s'usent plus régulièrement. En virage, l'exploitation homogène de l'adhérence des roues améliore la stabilité. Le répartiteur de force évolutif s'adapte au chargement. Ainsi, lorsque le pilote emmène passager et bagages, la charge sur la roue arrière est mise à profit pour transmettre un couple de freinage accru sur l'arrière. Avantage supplémentaire de l'ABS Integral, il assure un autocontrôle permanent pendant la conduite et affiche tout dysfonctionnement. Il surveille les fonctions du feu arrière et du feu stop ainsi que le niveau du liquide.

Avantage de l'ABS Integral
 

Le frein EVO

En fonction de la moto, ce frein avant, doté de deux disques agrandis (320 mm de diamètre), offre une puissance accrue de 15 à 20%. L'effort d'actionnement baisse d'environ 15% à puissance égale. Associé à l'amplificateur de force, l'effort à déployer par la main se réduit de 50%. Autre avantage : Les plaquettes présentent une durée de vie augmentée de moitié environ. De plus, le système pesant environ 10% de moins, la maniabilité en est améliorée les masses non-suspendues au niveau de la roue avant étant moindres.

Article "Révolutionnaire BMW ABS Integral" paru dans "BMW Passions", avril 2001.

Integral "complet" ou "partielle"
 

Integral "complet" ou "partielle"
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K1200LT R1150R option ABS
K1200RS
R1150RT


L'ABS Integral "complet" déclenche le freinage sur les roues soit par le levier soit par la pédale de frein et avec un résultat identique.

L'ABS Integral "partiel" déclenche le freinage de type "complet" par le levier mais la pression sur la pédale de frein module le freinage arrière. Cette particularité permet un usage plus sportif en donnant la possibilité de moduler le freinage dans les différents secteurs d'un virage par exemple.