Prise en main, rodage et entretien

Conseils généraux

Tous les bicylindristes du monde savent que la performance et la durée de vie de ce type de moteur sont dépendantes de la qualité du rodage. Cette opération ne concerne pas que le moteur mais toutes les pièces constituants la chaîne cinématique.

Les moteurs à refroidissement par air détestent les arrêts prolongés de plus d'un quart d'heure au ralenti. Coupez le contact dans ce cas, c'est costaud, béhème mais n'abusons pas.

A froid, starter presque toujours obligatoire. Pour faire chauffer la moto, il vaut mieux rouler et couper le starter au plus tôt en roulant.

Rodage

De 0 à 100 kms

Eviter de conduire sur le mouillé car les pneus ont encore le silicone de démoulage sur les surfaces d'accroche.

Les freins sont mous car leur surface n'est pas encore assez rugueuse. L'ABS ne fait pas tout et le système d'assistance de freinage est brutal. Il faut attendre 500 kms avant d'avoir toute l'efficacité de système de freinage.

On roule en souplesse, rien au-dessus de 4000 tr/mn.

De 100 à 1000 kms
Ne pas dépasser les 4000 tr/mn. Le niveau d'huile va baisser de manière importante aussi surveillez tous les 200 kms.

A 1000 kms, faire l'opération de contrôle chez un concessionnaire. Généralement cette opération ne consiste qu'en une vidange mais il faut signaler tout défaut et/ou poser toutes les questions de fonctionnement.

De 1000 à 2500 kms
Avec cette huile neuve et une moto contôlée, vous pouvez monter en régime et poussez les gaz.

De 2500 kms à 5000 kms
Le moteur s'assouplit considérablement. Vous pouvez rouler et profiter !

Prise en main
BMW a réellement conçu une machine polyvalente, raffinée et performante. Si on reprochait certains détails souvent pénible aux anciens modèles, la R1150R en fait une moto réellement pratique et plaisante en usage quotidien.

Pour ceux qui ont déjà eu une BMW, que du mieux ! :

Pour ceux qui viennent des japonaises, vous allez connaître quelques problèmes pour vous habituer notamment sur l'équilibre et la commande de klignos. Mais tous les motards qui ont changés de type de motos et de marque savent que chaque modèle demande un temps d'adaptation variant entre 5000 et 10000 kms. On peut même élargir cela à tous les véhicules !

Entretien
Huile : Niveau bien visible. Mettre la moto en position verticale. Attendre dix minutes avant de compléter. Les huiles synthétiques sont inutiles.

Vidange et remplacement du filtre tous les 10000 kms. Le filtre est en tôle et nécessite un outil-capot. Vidange de la boîte, cardan et pont tous les 20000kms.

Pression pneu avant : De 2,2 bars en solo à 2,5 bars chargé.
Pression pneu arrière : De 2,5 bars en solo à 2,9 bars chargé.

Bougies : A inspecter tous les 10000 kms - A remplacer tous les 20000 kms.

Batterie spécifique BMW. A recharger en hiver en cas de non-utilisation de plusieurs semaines.

Réglage moteur : Pas de réglage de ralenti (injection). La plupart des réglages sont effectués par un concessionnaire qui dispose d'un ordinateur spécial permettant de régler les (nombreux) composants électroniques de la moto. En revanche, le réglage des soupapes est particulièrement simple (vis-écrou) compte tenu de la disposition des cylindres (sous les cache-culbuteurs).

Essence : Super 95 conseillé. Le Super 98 est admis mais est plus agressif pour le moteur et n'améliore pas les performances. En cas de remise hivernale, mettre un additif approprié dans le réservoir puis faîtes le plein.

Nettoyage: Très simple et à faire régulièrement.