L'avis des non-professionnels

Tous ces messages ont été postés sur le forum "fr.rec.moto". Merci à "Tricé" et "Le Hobbit" pour m'avoir permis d'éditer leurs posts.

Objet : R1150R, l'essai.

Post de Coyote

Bmw fait partie de ses marques qui ne font pas l’unanimité mais dont les clients sont d’une incroyable fidélité. Sa réputation est principalement basée sur la longévité de ses moteurs et les éléments de sécurité qui se sont généralisés à leurs modèles comme le Telever, le Paralever ou encore l’ABS. Mais aussi sur de nombreux problèmes de qualité, sur la platitude des performances, sur une garantie limitée à un an, le tout arrosé d’un prix d’achat et d’entretien qui sont carrément anti-démocratiques.

Le renouveau de la gamme R se fait aujourd’hui par le reconditionnement du groupe propulseur de la R1150GS, le trail de la marque. La nouvelle s’arrêterait là si la R1150R n’était pas une machine qui répond enfin à la concurrence. D’un point de vue esthétique d’abord. Si la zone moteur ne paraît pas réellement différente à part les deux cylindres plus proéminents, toutes les parties plastiques ont été revues. Du garde-boue à la roue arrière, c’est une rupture nette avec l’ancien ligne. Cette fois, Bmw a dessiné une belle moto et qui attire l’œil du plus indécis. L’explication vient de la reprise de formes des autres modèles de la gamme : le garde-boue et réservoir de la RS, l’arrière de la S, les articulations du Telever de la C.

D’un point de vue du comportement, la fabuleuse maniabilité de cette moto s’observe dès les premiers tours de roues à basse vitesse. Manifestement la direction a été repensée car Bmw ne nous avait pas habitué à tourner facilement un guidon à l’arrêt. La position de conduite reste cependant traditionnelle donc plutôt droite. Le confort est convenable et la présence de pavés lors de l’essai n’était pas gênant. En revanche, la plus grande facilité de rotation du guidon donne un flottement de direction assez marqué sur ce type de revêtement.

L’embrayage aujourd’hui hydraulique permet un passage des vitesses qui est à nouveau en rupture avec la tradition Bmw de boîtes dures et lentes. C’est même l’inverse qui se produit car le passage est presque difficile à sentir, un comble !

Côté propulsion, l’injection a été retravaillé et permet de lancer la machine avec une vivacité inhabituelle. Aucune vibration n’a été perçue même aux plus hauts régimes. La transmission assure son rôle mais avec une tendance naturelle à secouer un peu la moto en rétrogradant. A signaler que la roue arrière est passée de 18 à 17 pouces ce qui permettra d’avoir un plus grand choix de pneus.

Côté équipement, la belle est sobre. Toujours pas de jauge de réservoir ou de température disponible. En option, les traditionnels protège-carters, poignées chauffantes, saute-vent, … et l’ABS dont la version Integral fait son apparition. Ce système ressemble beaucoup au Dual-CBS de Honda, le principe étant que la pression exercée sur le levier ou la pédale de frein agit sur les deux roues en même temps. Cette gestion du freinage avant et arrière est couplée à l’anti-blocage ABS. Les disques de freins ayant un diamètre plus important sur cette moto, les magasines spécialisées ont plutôt conseillé de prendre cette option ABS pour éviter que la puissance de freinage ne joue des tours notamment sur le mouillé, la marque ne nous ayant pas habitué à des systèmes de freinage surpuissants.

En conclusion, la R1150R devrait avoir un beau succès car cette machine a de réelles qualités pour qui sait faire abstraction de la performance pure et préfère la sécurité. Il faudra attendre pour avoir des options indispensables en série comme la jauge d’essence ou encore des commandes de clignotants traditionnelles.

Bye

Eric « Coyote en R1100RS »


Le 05.04 09h10

Objet : R1150 RT enfin...

Post de "fr.rec.moto" par Triceratops

Salut,

Bin c'est fait ! Me voilà redevenu motard depuis hier soir avec l'engin de mes rêves ;-)) Une explication sur le retard pris par BM : l'homologation du nouveau système de freinage a pris davantage de temps que prévu. Je veux bien le croire, compte tenu de la nouveauté du concept et au vu des critiques et parfois des réticences exprimées dans la presse.

Alors justement, deux mots sur ce freinage ABS-Intégral, mais j'aurais plus de recul lundi prochain après un we de rôdage dans le Lot. :)) D'abord, j'ai vraiment l'impression que les journaleux ont abordé ce type de freins avec des a-prioris ou en tous cas, qu'ils ont préférés ne pas trop se mouiller. Paraît que le mec de moto-journal a commencé l'essai par un demi-tour avec freinage bien appuyé sur la pédale, comme quelqu'un davantage habitué au frein arrière d'une sportive, c'est-à-dire en appuyant là-dessus comme un goret. S'est pas vautré, mais il a bloqué l'avant. Bref, ça c'est la version de chez BM.

Ceci dit, la meilleure manière d'en juger c'est d'essayer par soi même. Pour le peu d'expérience que j'en ai, ce freinage est DOSABLE, y compris à basse vitesse. Chui rentré hier soir dans le merdier de la région parisienne sans qu'une seule fois j'ai eu l'impression d'avoir été surpris. Pour être plus précis, je dirais qu'il est dosable sans pb à la poignée (bon feeling, contrairement à ce qui a été dit). A la pédale, j'en sais rien, je ne l'ai utilisée qu'à vitesse rapide pour voir ce que donnait le couplage. Bref, sentiment de sécurité, freinage extrêmement puissant et rassurant, dosable en ville.

Par contre, les rascals me l'ont livrée en MAC 90. Z'auraient pu au moins me coller du 100. Ou des MEZ4, voire des BT020 puisqu'elles sont proposées avec ces trois montes.

La suite au prochain numéro et concernant les aspects moteur, après le rôdage ;-))) Ah oui, un mot quand même sur la partie cycle. J'ai l'imppression qu'elle est encore plus maniable et "joueuse" que le modèle précédent. La nouvelle roue arrière ??

Tricé



Le 17.04 09h40

Objet : [R 1150 RT] [LONG] 3400 kms apres

Post de "fr.rec.moto" par Triceratops

Salut,

Après un peu plus de 3400 bornes au guidon du 1150 RT, quelques remarques par rapport au 1100.

Le look et les modifications visibles.

Le look concerne principalement l'avant. Faut dire que l'ancien modèle n'était pas un exemple de légèreté ;-)

- Le nouveau garde boue avec son arête filante, reprise sur le haut carénage et le nouveau bloc optique (double optique + antibrouillards) lui donnent une gueule presque agressive. En tous cas beaucoup plus sympa que le modèle précédent.
- Il m'a semblé aussi que la bulle était un peu plus large mais moins haute. Ca ne change rigoureusement rien à la protection et même l'effet de vent arrière en position haute s'en trouve sensiblement diminué. De toutes façons, vu ma taille, 1,75 la position 3/4 relevée est idéale. Le passager ne souffre pas de turbulences particulières liées à la position de la bulle.

- Au chapitre protection, rien d'autre à signaler par rapport au modèle précédent. Excellente protection des pieds, contrairement à ce que prétend le journaleux de MJ.

- Autre modification : les jantes. Ce sont celles de la S. Vraiment superbes. A noter que la roue arrière passe de 18 à 17 pouces et que le pneu (mac, BT020 ou MEZ4 en monte d'origine) prend de la largeur (170 au lieu de 160) si bien que la première impression en abordant les premiers ronds points puis les virolos du lot où j'ai rôdé la bête, c'est que la mise sur l'angle est plus naturelle. De la même manière, alors qu'il fallait la "pousser" pour la redresser dans les ronds-points, celle-là se redresse sans effort. Bref, elle se laisse plus volontiers manier au " corps " alors que l'ancienne exigeait qu'on la pilote davantage au guidon. M'enfin, la RT a toujours été réputée pour être une des plus maniables des grosses GT.

- Un autre changement visible : la selle. Enfin une vraie selle d'origine faite pour tailler la route en oubliant qu'on a un postérieur. Plus épaisse donc mais surtout, rembourrée au niveau de l'appui des cuisses. Du coup la selle d'origine change les hauteurs (selle toujours réglable) : 805, 825 et 845 mais une selle basse, y compris la selle dite Konfort, est disponible (780, 800, 820). Dans les deux cas le système de réglage est le même. A noter aussi que la nouvelle selle change légèrement la position de pilotage, davantage penchée vers l'avant. J'irais quand même pas jusqu'à dire qu'on est sur les poignets. ;-) En tout état de cause, la position de pilotage est idéal. Assis sur la RT, on se sent tout de suite bien. De retour hier d'un we en Charentes de 1200 kms, l'était frais comme un gardon, le Tricé.

- Nouveaux commodos, plus ergonomiques que les anciens. Hormis la commande des anti-brouillards et le bouton de réglage des phares (enfin accessible au tableau de bord. Merci Monsieur BM) tout le reste (y compris les warning) est aux poignées. La prise 12 volts du tableau de bord disparaît et va rejoindre sa copine sur le flanc gauche de la moto. Dommage, je ne pourrais plus me raser en conduisant.

- Exit aussi les retours d'air du radiateur, qui ne servaient strictement à rien. Du coup on y gagne en accessibilité sous le tableau de bord. Z'auraient peut -être pu faire disparaître les " grilles ".

- Remarque concernant la jauge d'essence et le voyant d'alerte. Il ne s'allume qu'à la dernière barre et quand plus de barre du tout, il reste encore 4 litres. Sur la mienne en tous cas.

Le moteur et la boîte

Avec ses 5 cv supplémentaires et un couple supérieur, disponible sur une étendue plus large (grosso modo de 3500 à 6500, les sensations sont nettement plus sympas. La boîte 6 resserre les rapports et du coup, les reprises n'ont rien à voir avec celles du modèle précédent. Là où en 5ème, on devait se contenter d'attendre que ça veuille bien venir, on dispose maintenant d'une vraie reprise et d'une allonge nettement supérieure. Testé ce we sur la route viroleuse de la côte au Nord de Royan. (Si vous passez dans le coin, à ne pas rater ! En plus, y z'ont bien dégagé les arbres). :) La boite est encore un peu lente mais bon, c'est une GT, pas une sportive. Auparavant je cherchais sans arrêt la sixième. Sur autoroute j'avais l'impression que le moulbif tournait au-dessus de ses pompes. Je voulais une 6ème, BM l'a faite ! ;-)

Par contre je suis surpris au rétrogradage de toujours me trouver une vitesse au-dessus. Question d'habitude sans doute. Pour croiser pèpère sans fatiguer le moteur, la 6ème est royale (140 à 4200-4500 tours). Par contre mieux vaut jouer avec la 4ème et la 5ème si on décide d'adopter une conduite un peu plus agitée, par exemple sur route viroleuse. Relancer en sortie de virage en cinquième ne pose aucun problème. Ca pousse ! En sixième, pfiou, y'a plus grand chose. Mais c'est pas fait pour ça. Bref, y'a un moteur. Suffit de savoir s'en servir.

En ville c'est carrément royal. Un vrai char d'assaut !. A 2000 tours, quelque soit le rapport, ça s'ébranle sans frémir. Massey Ferguson peut pas faire mieux. Le passage des vitesses n'a plus rien à voir avec la précédente. Du beurre, enfin pour quelqu'un qui a connu la précédente boîte, je trouve que c'est du beurre. Quelques klonks, mais discrets, histoire de ne pas oublier qu'on est quand même sur une BM, bordel. ;-)

Le levier d'embrayage (embrayage désormais hydraulique) est un peu duraille mais bon, rien à voir avec ce qui a été dit dans la presse. Y trouvent tout dur dans la presse : la boîte, le cardan, l'embrayage et j'vous dis pas les freins. Faudrait apprendre aux journalistes qu'on n'aborde pas une grosse GT comme une sportive. Mais bon, c'est un autre débat.

Un mot sur la transmission : rien à signaler du côté cardan. Perso, je ne l'ai jamais trouvé bien brutal. Bon OK, y'a un p'tit klonkounet de temps en temps mais rien de méchant.

Les fameux freins

Quand on passe de l'ABS2 à l'ABS-Integral, mieux vaut être prévenu. Ce système de type automobile est composé d'une véritable assistance au freinage doublée d'un répartiteur avant / arrière. Et si on ajoute que les disque passent à 32 cm de diamètre, on aura compris qu'on dispose d'une arme à freiner impressionnante et digne des meilleures sportives, ou en tous cas comparable en efficacité.

Grosso modo, freiner de l'AV revient à freiner aussi de l'AR et lycée de Versailles, mais ama, selon une répartition savante qui semble tenir compte des transferts de masse au moment du freinage, le tout étant géré par un boîtier électronique. A priori, mais je n'ai pas testé, l'ABS de son côté, déclencherait plus vite et avec moins de brutalité à l'arrière que dans le précédent. Avec un tel répartiteur et une telle puissance, quid des freinages un peu particuliers, par exemple en courbe quand la moto est sur l'angle ? Avec le frein AR, la moto ne bouge pas d'un poil. Avec l'avant, par contre, elle a tendance à se relever. Normal. Sauf que ça veut dire que le répartiteur n'agit pas exactement de la même manière dans les deux cas. C'est bien. Et là aussi les journaleux n'ont pas été foutu de faire le distinguo et d'expliquer ça.

Quid des freinages en ville à l'occasion de manoeuvres un peu serrées ? C'est vrai qu'il faut savoir avec quoi on joue mais quand on sait, on s'habitue assez vite. Faut oublier le coup de jarret rageur et se la jouer pédale douce. C'est juste une question d'habitude. Toutes proportions gardées, on se trouve dans la situation de l'automobiliste qui disposant d'un freinage assisté et puissant se mettrait à freiner avec le pied gauche. En général, c'est le pare-brise assuré. Là, c'est pareil. Faut oublier les anciens réflexes et doser son freinage en ayant le pied beaucoup plus léger. Au départ, mieux vaut utiliser la poignée car la main a davantage de sensibilité mais avé la pédale, ça vient vite aussi. Quand j'ai déposé le bestiau à la révision des 1000, le conce m'a prêté un 650 GS. P'tain, au premier rond point, j'ai bien cru que je n'allais pas m'arrêter. Preuve que les habitudes se prennent très vite. Et là, après 3400 bornes, c'est bon.

Sur route, en freinage d'urgence, c'est vraiment le top du top. Mais faut pas oublier de bloquer les bras. ;-)))) Important : à l'arrêt, je veux dire contact coupé, on ne dispose plus que d'un freinage " résiduel " vraiment... résiduel. La poignée s'enfonce davantage et il faut exercer une pression d'enfer pour obtenir un freinage à peine correct. Ca veut donc dire que les manoeuvres sur terrains en pente doivent se faire contact mis.

Un mot sur le bruit de la pompe hydraulique. A l'arrêt, sans casque, dans le garage, OK on l'entend et ça pourrait agacer, mais en ville, arrêté à un feu, avec le casque dans le bruit de la circu, on ne l'entend pas. Alors quand je lis qu'un des essayeurs de la presse a été incommodé toute la journée par le bruit de la pompe, je me marre.
A propos de contact, à noter que la latérale ne coupe plus le moteur. Le passage d'une vitesse, évidemment oui. Mais bon, quand on s'arrête, la meilleure manière de faire c'est un p'tit clic-clac au coupe circuit pour terminer sa manoeuvre en toute sécurité, because le freinage résiduel.

Sous la selle, y'a tout un baratin pour interpréter correctement les messages éventuels renvoyés par l'ABS. J'ai pas tout retenu sauf que si le bordel tombe complètement en rade, vaut mieux appeler BM assistance (service européen gratuit 24 heures sur 24 pendant trois ans (j'ai bien dit 3 ans) pour toutes les pannes. Merde, voilà que je me mets à faire de la pub pour BM, moi. M'en fou, BM a été reconnu d'utilité publique par le Komité. ;-) Soyons justes, y'a des niveaux de pannes d'ABS qui ne justifient pas automatiquement qu'on reste planté au bord de la route. Faut lire la littérature qui est sous la selle (pratique quand tu roules) mais qu'on retrouve évidemment dans le livret d'entretien.

Bref, je trouve ce système de freinage plutôt rassurant et tout à fait dosable. Néanmoins, gorets des villes s'abstenir ! En conclusion, le 1150 apporte vraiment un plus par rapport au 11. C'est vraiment la meule qui me convient : esthétique, joueuse sur petites routes, sécure au niveau freinage, protectrice. Bref, j'en pince grave et ça me plaît. C'est grave docteur ? ;-)
 

Tricé


Le 25 juin 2001 à 23h21

Post de "fr.rec.moto" par Le Hobbit

Objet : R 1150 R, premières impressions

Salut tout le monde, bon à la demande générale de Vince et de Melody, je vous livre mes premières impressions du R 1150 R.

Donc, je l'ai eu vendredi soir vers 19h chez le conc à Rennes, en rouge... Finalement il est beau, même en rouge, n'en déplaise à certain...

Il m'aura fallut quand même un certain temps d'adaptation, c'est tout de même très différent du trophy 1200 que j'avais avant. Mais après quelques kms ce weekend (880) je m'y suis bien fait, le moteur est vraiment sympa, coupleux à souhait. On le sent plus à l'aise au dessus de 3000 t/m ce qui limite son expression vu que je suis limité à 4000, 4500 pendant le rodage. Ca permet tout de même d'atteindre un bon 120.

La partie cycle ne souffre d'aucun reproches, une tenue de route exceptionelle, ça absorbe les irrégularités de la route sans y penser. Le freinage sans plongée de l'avant surprend au départ. A propos du freinage c'est limite inhumain, je me suis fait surprendre à trop zieuter le compte tour pour mon rodage, je lève les yeux et les voitures devant freinaient. Un bon coup de frein, ma passagère à décollée ...

Sans le saute vent la protection laisse à désirer au dessus de 120 130. Je l'ai commandé mais il n'est pas arrivé. (bloqué avec des valises de FJR patait-il ... ;-)

Sinon je suis bleuffé par les manipulation à l'arrêt, ça se manipule vraiment comme un vélo, ça monte tout seul sur la centrale, mais ça reste haut, malgré l'option selle basse, pour un nai^H^H^H hobbit comme moi ça reste juste, en fait la selle est large.

Autre bémol, le témoin de réserve ne s'allume pas, poutan,t il fonctionne lors des tests au démarrage, ce doit être la sonde, faut qu'ils regardent ça lors de la révision des 1000 bornes vendredi.

Sinon les impressions de la passagère sont très bonnes, meilleur confort que sur le trophy, tant pour le moelleux de la selle que pour la position, les genoux sont moins pliés.

En résumé, c'est le bonheur, à bientôt sur les routes.

Marc

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Le hobbit à Kardan