La Partie Cycle

Le système Paralever est à gauche de la vue signalé en jaune.
Le Système Telever est à droite de la vue signalé en jaune.

Suspension et direction

La conception du chassis est la même qu'auparavant. Le moteur porte la charge et l'unité de transmission est fermement liée à l'avant et à l'arrière. Comme sur le R1150GS, l'arrière est attaché même plus solidement au logement de boîte de vitesses par l'intégration du nouveau repose-pieds pour le pilote.

Le bras de contrôle longitudinal (Telelever) est maintenant réalisé en tubes d'acier et assure un plus beau design en améliorant la stabilité.

Autre nouvelle particularité est la roue arrière de Paralever reprenant le bras oscillant du R 1150 GS. Bien que le bras oscillant soit maintenant de 14 mm plus court que l'ancien modèle, l'empattement et la géométrie de suspension restent inchangés.

Mêmes roues que sur la R 1100 S, des roues en aluminium extra-légères à cinq bras, mesurant 3.50 x 17 àl'avant avec un pneu 120/70 ZR 17, comme auparavant. En revanche, la roue arrière reflète la tendance sportive vers la largeur supplémentaire et est devenu 5.00 x 17 avec un pneu 170/60 ZR 17.


Design et équipement
Nouvelle conception soulignant les qualités du R1150R. A la toute première vue, la conception du R1150R souligne les qualités excellentes du moteur et du mécanisme de direction. Les lignes sportives alliée à la notion de puissance mais "presque légère" donnent à ce nouveau roadster une apparition fortement émotionnelle et pleine de caractère.

La ligne cohérente de la machine de l'avant avec le garde-boue de roue avant, les nouveaux bras de contrôle longitudinaux sur le Telelever, le carénage du refroidisseur d'essence intégré, le réservoir et la selle deux-places, aboutissant finalement à la section arrière courte planant presque au-dessus de la roue arrière, jusqu'aux roues en aluminium à cinq bras.

Un choix de trois couleurs. Le R1150R est disponible dans trois couleurs différentes :

- Atlanta Bleu métallique avec la selle noire ou Safran Beige,- Rouge 3 métallique avec la selle Nuit Noire ou Safran Beige.

A part les clignotants qui proviennent du R1100R, pratiquement tout est nouveau sur le R1150R.

Pour les nouvelles particularités incluent l'appui de phare, la fin du garde-boue avant en deux-pièces (la moitié arrière vient du R1100RS), le réservoir maintenant agrandi dans la capacité de 1.5 litres à 20.4 litres , fournissant une autonomie d'approximativement 360 km ou 225 milles. L'ouverture du réservoir à carburant est équipée d'une valve de refoulement empêchant le carburant de s'échapper et d'éviter ainsi le risque de feu.

La nouvelle selle plus inclinée à l'avant est composée de deux sections qui permettent une hauteur de 800 mm ou 770 mm en option. Le siège du passager même plus confortable est en outre disponible comme l'équipement spécial. D'autres nouvelles particularités sont les repose-pieds pour le pilote et les appuis pour les repose-pieds du passager (avec les repose-pieds eux-mêmes provenant du R1100S). La section du corps arrière, l'appui du support de plaque d'immatriculation, le réflecteur arrière, le feu arrière séparé du corps de la machine pour réduire au minimum des vibrations, l'illumination de la plaque d'immatriculation avec une ampoule halogène et le garde-boue transposé au-dessous de l'appui de la plaque d'immatriculation, comme sur le K1200RS, font partie des nouveautés.

Le guidon extralarge, plus bas, apportant sa contribution à un comportement de voyage remarquable. La nouvelle ergonomie complète du R1150R assure non seulement un caractère sportif, une position de corps concentrée bien que confortable et détendue. La largeur du guidon a été augmentée de 56 mm par rapport à l'ancien de 729 mm à 785 mm, avec les poignées eux-mêmes à 40 mm plus bas et déplacée plus en avant que dans le passé.