La Chaîne Cinématique

Moteur

Plus de puissance et de couple pour une meilleure poussée. Comme la transmission intégrale, le moteur de nouveau R1150R vient du R1150GS et est plus puissant que le moteur du R1100R. La production maximale de ce moteur à quatre soupapes est de 59 kW/80 Bhp à 62.5 kW/85 Bhp à 6750 tr/mn, le couple maxi a augmenté de 97 Nm à 98 Nm à 5250 tr-min. Une particularité notamment importante est que la courbe du couple du moteur est devenue même "costaud" partout dans toute la gamme de vitesse, en particulier entre 3000 et 5000 tr/mn. C'est d'autant plus vrai par le fait que plus de 90 Nm en couple sont disponible entre 3000 et 6500 tr/mn, fournissant beaucoup plus de poussée et donc une meilleure accélération dans cette gamme de vitesse fondamentale. Cette amélioration de performance est attribuable, comme sur la R1150GS, à un certain nombre de facteurs:
La cylindrée du moteur, par exemple, a été augmentée de 1085 cc à 1130 cc, avec des culasses et un vilebrequin provenant du R1100S.
La gestion digitale de moteur, à son tour, est maintenant aussi dirigée par MA 2.4 Motronic.
Le nouvel échappement fournit à 50 % de l'augmentation de la performance. Le silencieux fait d'acier inoxydable plaqué de chrome transporté du R1150GS. (Et il va de soi que le R1150R, comme chaque nouvelle moto BMW lancée depuis 1997, se conforme à la norme anti-pollution émise dans le monde entier avec un pot catalytique entièrement contrôlé.)
Refroidisseur d'huile maintenant adapté dans le carénage de réservoir sur le côté. Ces conduits d'aération sont en outre conçus pour guider l'air chaud sortant derrière le refroidisseur d'huile devant le pilote.
Le circuit de refroidissement du moteur a aussi été adapté à l'augmentation de la puissance du moteur. Les deux refroidisseurs d'huile sont maintenant adaptés dans deux conduits d'aération aérodynamiquement optimisés dans les couvertures de réservoir de côté intégrées parfaitement dans la conception complète de la moto.

Nouvelle boîte de vitesses
Comme sur le R1150GS, la capacité d'un moteur est maintenant transmise par un embrayage hydraulique avec un levier manuel réglable à quatre positions différentes. Le R1150R bénéficie aussi de sa nouvelle boîte de vitesse à six vitesses offrant une amélioration significative du confort de changement et de la précision que l'ancienne transmission à cinq vitesses. Contrairement au R1150GS, le sixième mécanisme sur le R1150R est "plus court" et aussi plus dynamique que sur le R1100S. Une sixième "longue" plus tourisme est disponible en option (identique au R1150GS). La diminution significative du régime moteur équipé de cette façon réduit considérablement le niveau sonore, des vibrations et la consommation de carburant. Le rapport de sélection finale est maintenant 2.82/1, par opposition à 3.00/1
jusqu'ici.

Freinage  
1 - EVO La nouvelle roue avant EVO freine avec 20 %de plus de puissance de freinage. La force exigée pour faire fonctionner le levier de frein à main est diminuée de 15 %. Une nouvelle particularité importante est que le frein de roue avant sur le R1150R répond efficacement même à la pression légère du doigt du pilote, augmentant ainsi la tendance sportive et diminuant la fatigue sur les longues distances. Un nouvel avantage consiste en ce que le système Integral est environ 10 % plus léger qu'auparavan. La roue arrière, finalement, est équipée du même système de frein que sur le R1100R.

Vues des composants du système EVO
Valve
Tuyaux
Booster

2 - ABS
Disponible en option avec le nouvel ABS Intégral de BMW. L'ABS Integral combine la génération la plus avancée de technologie ABS avec un tout-nouveau servofrein électrique dans un système de freinage intégral avec la distribution de forces adaptative. Avec ce système monté sur la R1150R, le levier de frein à main agit sur les deux roues, le levier de frein à pied sur la roue arrière seulement.